Christmas Trip 1/3 : Shanghai, Chine

Première étape de notre périple des vacances de Noël – avec un peu de retard – récit en photos de 5 jours beaucoup trop cours à Shanghaï. Le 20 décembre dernier, direction la gare de Hong Kong pour prendre un train de nuit vers la Chine continentale ; avant même d’avoir quitté Hong Kong et passé la douane, le changement d’ambiance se fait ressentir : tout le monde fume à l’intérieur du train, on entend de la musique chinoise dans tous les compartiments, et nous sommes en tant que seuls Occidentaux l’attraction principale de notre wagon… Après une bonne nuit de sommeil dans le train et un passage à l’auberge de jeunesse, direction People’s Place, au coeur de Shanghaï, pour un premier aperçu de la capitale culturelle du Sud du pays…

Le lendemain, réveil matinal pour retourner à People’s Place où l’on explore le quartier et les restaurants où la nourriture est incroyablement bonne et bon marché, et visite le Shanghai Museum. On se balade autour de la place, rencontre un ancien pêcheur Chinois qui parle parfaitement Français, puis on se dirige vers le Yuan Garden, un vieux et célèbre jardin au milieu d’un quartier touristique entièrement neuf, imitant de vieux édifices traditionnels et pleins de boutiques de marque occidentales… Un peu lassés par l’ambiance touristique, on se dirige à la fin de l’après-midi vers un quartier résidentiel chinois beaucoup plus authentique et traditionnel où subsistent encore de petites maisons et des commerces au milieu de tours résidentielles toutes neuves, et où l’on voit la Xiaotaoyuan Mosque ainsi qu’un temple.

Au programme de notre troisième jour à Shanghaï, les anciennes concessions françaises et internationales, établies à la suite de l’invasion britannique de la ville lors de la Première guerre de l’opium à la fin du XIXe siècle. Les rues beaucoup plus européennes sont bordées de platanes, de villa coloniales, et de boutiques de créateurs qui se sont implantées plus récemment. On passe devant la fameuse villa Möller qui semble sortie tout droit d’un film de Tim Burton, le Shanghai Exhibition Center que l’on ne visite pas car il accueille une exposition du Centre Pompidou, et un temple très richement décoré. L’après-midi, on passe par le Shanghai Fuxing Park avant d’aller visiter l’ancienne résidence du Dr. Sun Yat Sen, le premier Président de la République de Chine. On termine la journée à Nanking Road, une grande rue commerçante très célèbre qui débouche sur la promenade sur le Bund d’où on observe la fameuse vue sur le quartier de Pudong de l’autre côté de la rivière.

Le 24 décembre, avant de passer la soirée de Noël dans un petit restaurant français où l’on se sent presque comme à la maison, on s’éloigne un peu du centre de Shanghai pour se balader le long d’une rivière dans un quartier moins touristique. On visite le Jade Buddha Temple, un grand temple bouddhiste, puis on prend le métro pour finir la journée sous la pluie dans le quartier juif qui accueilli de nombreux réfugiés pendant la seconde Guerre Mondiale, et se réfugier dans un café pour échapper à la pluie et au froid.

Enfin, pour notre dernière journée dans le brouillard shanghaïen avant de se diriger vers l’aéroport de Pudong, on visite le matin un musée super intéressant et pas vraiment officiel qui est en fait une collection privée de posters de propagande communiste produits entre 1949 et les années 1980, qui mets ces oeuvres en parallèle avec la situation du pays à cette époque. On retourne ensuite sur le Bund prendre un bateau qui nous emmène de l’autre côté, à Pudong justement, le quartier d’affaires sorti de terre il y a à peine une vingtaine d’années. Entre les gratte-ciels dont on ne voit pas l’extrémité, on aperçoit la fameuse Oriental Pearl Tower, et on visite le History Museum pour échapper (encore une fois) à la pluie et au brouillard qui semblent ne jamais quitter Shanghaï. Puis c’est déjà l’heure de dire au-revoir à Shanghai et d’aller prendre l’avion pour notre prochaine étape : Tokyo…

NB : Pour agrandir les photos à chaque fois, il suffit, comme dans chaque article, de cliquer dessus. 

NB2 : J’ai pris assez peu de photos à Shanghaï en raison du temps plus clément, mais il y en a davantage du Japon.

Partie 2 : Tokyo, Japon.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s