Excursion au Vietnam : Hanoï et la baie de Hạ Long

Avec une petite semaine de retard, retour sur mon premier voyage de cette année en Asie ; jeudi soir dernier, direction le Vietnam pour 4 jours !

Hanoï

Après deux petites heures de vol sur Hong Kong Airlines, on arrive à l’aéroport d’Hanoï le jeudi soir. Direction notre auberge de jeunesse, en plein centre historique de la capitale politique et culturelle du Vietnam – Hô-Chi-Minh-Ville, au Sud, étant la capitale économique – où on est accueillis comme des rois : l’équipe est littéralement adorable, il y a des pancakes au petit-déjeuner… Ça commence bien !

Le vendredi, on part à pieds dans Hanoï, et on se perd un peu entre le charme des petites rues du centre, le quartier de l’époque coloniale, la citadelle, le lac Hoan Kiem, les temples, le mausolée d’Hô-Chi-Minh… La ville n’a rien à voir avec Hong Kong : les bâtiments sont beaucoup plus bas ici, et les rues sont encore plus bondées, entre les magasins qui débordent très largement sur le trottoir, les échoppes de street-food qui installent leurs tables voire leur cuisine littéralement dans la rue, les centaines de scooters qui se croisent dans tous les sens sous un nuage de pollution conséquent et sans code de la route apparent… Et pourtant, de toute cette agitation semble se dégager quelque chose de très paisible : on se sent très rapidement à l’aise dans la ville.

Tous les gens que l’on croise sont incroyablement accueillants, et la nourriture est juste incroyable, sans aucun doute la meilleure que j’ai goûté depuis que je suis arrivé ! Le climat est agréable, il fait chaud mais ce n’est pas la chaleur lourde et humide de Hong Kong, même si la pollution elle est toujours là…

Croisière dans la baie de Hạ Long

Samedi aux aurores, départ en bus (toute une aventure ce petit bus !) pour la baie de Hạ Long, à quatre heures de route de la capitale. On en profite pour admirer la vue sur les campagnes, les rizières et les petites villes que l’on traverse, qui n’ont pas grand chose à voir avec Hanoï.

Arrivés sur le site, on embarque sur un petit bateau sur lequel on passe la nuit. Au programme : balade dans la baie qui comporte près de deux mille petites îles,  visites, canoë, atelier cuisine, puis retour à Hanoï dimanche après-midi. Le paysage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à couper le souffle, même si l’endroit est  bien sûr extrêmement touristique…

Dernière journée à Hanoï

Dimanche soir et lundi, avant de reprendre l’avion pour Hong Kong en fin d’après-midi, on repart profiter des rues d’Hanoi, de ses lacs, de sa nourriture, et visiter le Temple de la Littérature, la toute première université/temple de la ville. On se dirige ensuite vers le Musée des Femmes du Vietnam, puis retour à l’auberge de jeunesse pour attendre le taxi qui nous amène à l’aéroport. Il n’y aurait pas eu besoin de nous forcer pour rester davantage, mais les cours n’attendent pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s