Central, Soho, et première semaine de cours

Escapade touristique à Central et Soho

Cette semaine, entre deux cours, direction le quartier de Central, sur Hong Kong Island. Au milieu des grattes-ciels du quartier d’affaires de la ville subsistent quelques édifices plus anciens et quelques espaces verts, notamment un petit parc zoologique gratuit qui abrite de nombreux singes et reptiles. On repasse aussi par le quartier de Lan Kwai Fong (LKF), le quartier festif et étudiant de Hong Kong dans lequel on a déjà eu l’occasion de se promener.

Juste à côté se trouve Soho, ses bars, ses restaurants, et ses magasins occidentaux. C’est le quartier des expats par excellence, donc pas trop dépaysant et très (très !) européen. On visite aussi PQM, un ancien poste de police reconverti en centre d’exposition pour des créateurs locaux.

Dans une optique purement liée à la découverte de nouvelles cultures, on se rend également sur un bar en rooftop à Central, dans lequel le prix des cocktails donne plus le tournis que l’altitude, mais la vue sur le quartier et la baie en vaut largement le coup/coût…

Rentrée scolaire à la HKBU

Après une première semaine de « test » de mes cours, j’ai déjà une petite idée de mon emploi du temps pour le premier semestre à l’université. En effet, on a pendant les deux premières semaines le droit de tester tous les cours que l’on souhaite, d’en ajouter certains, d’en lâcher d’autres… bref, on se crée notre emploi du temps sur mesure ! Pour le moment, j’ai choisi un cours sur l’art public dans l’espace urbain, un cours d’histoire de l’art, un cours de Mandarin, un cours de philosophie politique occidentale et chinoise, et un cours de gender studies, et tous ceux auxquels j’ai pu assister étaient super intéressants !

Survie culinaire en milieu peu végé-friendly

L’adaptation à la gastronomie locale n’a pas forcément été facile les premiers jours, dans une région où la viande et le poisson se retrouvent absolument partout ! Avec un peu de recul, j’ai surtout l’impression que le plus handicapant reste la barrière de la langue ; je n’ai donc plus qu’à me mettre au Cantonais !

En réalité, on peut vraiment manger de tout à Hong Kong, que ce soit de la cuisine occidentale, du fast-food, de la cuisine chinoise, ou japonaise, thaïlandaise, etc. Si dans les restaurants de la fac, on retombe assez régulièrement sur des nouilles et du riz, j’ai pu tester autre chose : du bambou (et oui, ça ne se mange pas mais ça se mâche et ça a le goût de canne à sucre, c’est plutôt sympa !), des gaufres locales super bonnes, des dim sums et des dumplings (spécialités chinoises à tomber), et la Tsingtao, la bière chinoise que l’on trouve partout ici. Sur ce dernier point en revanche, il n’y a pas photo : Lille a encore une longueur d’avance…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s