Premiers pas à Hong Kong

Ca y est, les choses sérieuses commencent ! Après un vol plutôt calme, je me suis posé à Hong Kong lundi avec un peu d’avance. Le temps de récupérer mes bagages et de passer au service de l’immigration, et les student ambassador de l’université (les étudiants hongkongais qui s’occupent des étudiants internationaux) nous attendent pour nous accueillir, et nous escorter jusqu’au campus. Premier choc en sortant de l’aéroport : la température. Il fait autour de 30 degrés, et surtout il fait très (très !) humide. Deuxième choc dans le bus : la démesure. L’aéroport, les immeubles, les routes, … tout est gigantesque.

Première soirée hongkongaise

Nous arrivons à l’université, et alors que l’on commence à faire connaissance entre internationaux et étudiants hongkongais qui nous accompagnent, on nous remet les clés des chambres. Je partage une chambre double au quinzième étage de ma résidence avec un autre étudiant international qui vient de Chine continentale, et on partage une salle de bain avec la chambre d’à côté.

Les student ambassador continuent à s’occuper de nous, et nous conduisent jusqu’à un centre commercial proche de l’université, alors qu’il est déjà près de 20h. Car ici, tout est encore ouvert ; un des étudiants nous confie qu’il pense que c’est à Hong Kong que les gens travaillent le plus, car ils ne comptent de toute façon par leurs heures…  Enfin, direction un restaurant, dans lequel on commande des soupes de nouilles chinoises, non sans quelques difficultés : de l’absence de carte traduite en Anglais à la recherche de menus végétariens, en passant par l’usage des baguettes et l’aspiration des noodles sans se brûler… c’est tout un art !

Première journée hongkongaise

Première vraie journée à Hong Kong, on ne rigole pas : lever à 8h ! Le décalage horaire se fait sentir. Mon roommate me propose de me faire faire le tour du campus, puis on retourne faire quelques courses. Je mange ensuite dans un restaurant de la fac ; toujours pas d’amélioration au niveau des baguettes, il va encore falloir de l’entraînement. En revanche, bonne nouvelle : ils ont des plats végétariens !

L’après-midi, direction Nathan Road, dans le quartier de Kowloon. On n’y reste qu’une petite demie-heure, mais le décor est complètement différent du quartier de l’université : pas de doute, on est en Chine. C’est une énorme artère commerçant qui grouille de partout, il y a d’énormes enseignes publicitaires partout au-dessus des routes, pleins de vendeurs de rue et de street-foods, les immeubles sont pour la plupart en très mauvais état… Bref, du béton, du bruit, du monde, des commerces, et un certain charme qui se dégage de toute cette cacophonie.

Le soir, après un petit footing dans un parc situé juste à côté de l’université, et après avoir failli se faire attaquer par le plus gros cafard que je n’ai jamais vu, les étudiants internationaux se retrouvent à proximité d’un bar situé à quelques minutes de l’université.

Tourisme express

Ce mercredi, après la fin des réunions d’intégration à l’université, direction la baie de Hong Kong et le quartier de Tsim Sha Tsui sur un coup de tête, et sans accompagnateurs locaux : après tout, c’est en se perdant dans une ville qu’on l’apprivoise ! En sortant du métro, sans même s’être perdu, le décor change encore une fois radicalement : tours d’acier et de verre, grandes avenues, rues et places aux noms britanniques, magasins de luxes, musée, c’est le Hong Kong international des cartes postales qui s’offre à nous. On marche quelques minutes, et on arrive enfin devant la baie ; impossible cependant de réaliser la photo parfaite que tout le monde prend ici, tant le temps et nuageux et l’air pollué…

IMG_6403
Hong Kong Bay

On prend ensuite le Star Ferry pour aller jeter un oeil à l’île de Hong Kong qui se situe en face de nous, et dont les grattes-ciels nous narguent. Les ferrys sont d’énorme bateaux verts qui relient la baie et l’île en continu, et la traversée ne coûte que 2 HK$, soit presque rien !

IMG_6404
Hong Kong Bay

Arrivé de l’autre côté, on marche quelques temps entre les tours, puis direction le métro pour rentrer se coucher de bonne heure ; le jetlag se fait encore un peu sentir !

PS : Étant donné que l’on n’a pour le moment effectué que de petites sorties peu organisées, mon appareil photo est resté au placard et toutes les photos ont été prises avec mon iPhone, mais je vais bientôt ressortir la bête et partir à l’assaut de Hong Kong !

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Rach dit :

    Fab photos already, your iPhone has done you proud so far 😉
    It was great to hear your news, and the girls loved chatting with you. We are so delighted that you sound so chilled out and happy. Keep going with your chopstick training, soon you will be a pro…. X

    J'aime

  2. Charlotte dit :

    J’aurais tellement voulu te voir face au cafard!😆

    J'aime

  3. Papi dit :

    Merci de nous faire vivre tous ces moments de decouvertes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s